Certaines lésions de l’hémisphère droit peuvent entraîner la perte partielle ou totale d’une fonction essentielle, mais cachée, de l’être vivant qui porte le nom de "proprioception".
Articles les plus récents
-
L’image du corps
15 avril 2002 -
100 milliards de neurones
15 avril 2002Les neurones sont les cellules qui peuplent notre cerveau. Nous en avons entre 60 et 100 milliards.
-
Le pouce et le langage
15 avril 2002Le pouce de la main de l’homme est une invention déterminante de l’évolution.
-
Le raccourci
11 avril 2002Chaque bébé revit en raccourci l’histoire de notre évolution.
-
Une journée de 4,5 milliards d’années
11 avril 2002Si l’on ramène les 4,5 milliards d’années de notre planète à une journée de temps, cela nous donne à peu près le planning suivant :
-
3,6 millions d’années, apparition de notre cerveau de bipède
10 avril 2002Les premières traces connues de néocortex remontent à 3,6 millions d’années, chez les Australopithèques Africains. La grande nouveauté, c’est qu’ils sont bipèdes.
-
65 millions d’années, l’âge de notre cerveau de mammifère
10 avril 2002Le cerveau limbique, deuxième grande mutation dans l’évolution de notre cerveau, apparaît avec le déploiement sur terre des mammifères, il y a environ 65 millions d’années.
-
400 millions d’années, l’âge de notre cerveau reptilien
10 avril 2002De petits batraciens quittent l’océan, trop peuplé, pour aller se nourrir sur la terre. Depuis quelques millions d’années déjà, des végétaux se sont développés sur la terre et ont enrichi l’atmosphère de l’oxygène qu’ils produisent par la fonction chlorophyllienne.
-
Une nouvelle façon de percevoir le monde
10 avril 2002Parmi les découvertes récentes, il en est une qui, jusque là, est passé relativement inaperçue, c’est la découverte de l’asymétrie cérébrale et de ses implications sur notre façon de percevoir. Nos deux cerveaux n’ont pas la même façon de connaître et de comprendre le monde. L’un, le gauche, l’analyse sous l’angle de la raison et de la logique scientifique, l’autre, le droit, en perçoit les faisceaux d’harmonie.
page précédente | page suivante